Description

Depuis sa création, le Festival Première Prise s'est donné comme mission de favoriser la créativité des élèves du secondaire par l'entremise d'un média captivant, le cinéma.

Il permet tout d'abord aux élèves de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes de recevoir une formation de qualité sur divers aspects reliés au monde du cinéma; Scénarisation, direction photo, montage... Des ateliers et des rencontres avec des professionnels du milieu viennent aussi bonifier l'expérience des élèves. Entre autres, Erik Canuel et Benoit Guichar font partie des conférenciers rencontrés au fils des ans.  Finalement, les élèves sont encadrés et accompagnés dans toutes les étapes de la création de leur film.

L'événement majeur du Festival, c'est le gala qui permet de mettre en compétition les élèves de la Cité-des-Jeunes, mais aussi ceux des autres écoles secondaires du Québec qui désirent présenter leurs films.  Devant près de 500 personnes et un jury composé de professionnel du milieu, les jeunes sont jugés dans 8 catégories (meilleur scénario, meilleure direction photo, meilleur montage...) et reçoivent des prix visant à récompenser leurs efforts.

 

Édition 2017

Veuillez noter que pour l'édition 2017 aura lieu le 27 mai 2017 à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion.