Historique

C'est en 2008 qu'est né le Festival Première Prise.  Un enseignant de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Patrick Rozon, voulait alors offrir aux jeunes de son école une plate-forme de diffusion pour leurs productions.  Aidé par une autre enseignante, Hélène Crépault, il voulait aider les élèves et les assister dans le développement de leurs habiletés cinématographiques. C'est ainsi que sont nés les ateliers de formation offerts de septembre à avril, et le gala qui a lieu annuellement en mai.

Durant les neuf autres années d'existence du Festival, d'autres écoles se sont jointes à la compétition (École la Ruche de Magog, École secondaire Soulanges).  La Festival a aussi fait une place au volet films d'animation et documentaires pour revenir uniquement aux films de fiction.

Pour le futur, nous désirons poursuivre l'ajout de nouvelles écoles qui viendraient augmenter la compétition.  Cette année, nous fêtons notre 10e année et nous vous promettons un spectacle qui sera de grande qualité. Nous vous attendons en grand nombre le 27 mai 2017 afin d'apprécier la relève de demain.

Les affiches des 7 premières éditions du festival